Disposer d'un compte bancaire est une démarche incontournable lors de la création d'une entreprise. Ainsi, en dehors des banques traditionnelles, une entreprise peut choisir d'avoir un compte bancaire professionnel en ligne pour ses activités. Ce type de compte peut lui être bénéfique sur divers aspects et constituer un bon choix. Alors, pour quelles raisons opter pour un compte bancaire pro en ligne pour sa structure ? Et comment le faire ? Découvrez dans les lignes suivantes plus d'éclaircissement sur le sujet.
Les avantages d'un compte bancaire professionnel en ligne
Cette procédure présente plusieurs avantages non-négligeables aux entreprises tant en matière de gestion que de finance. Allez sur ce site pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce processus. En effet, entre autres avantages, un professionnel qui ouvre ce type de compte bénéficie d'une certaine souplesse dans la gestion de ses fonds et réalise quelques économies.
Par exemple, les différents tarifs que proposent la plupart des structures de banque traditionnelle sont largement au-dessus de ce qu'offrent les banques en ligne. Puisque ces dernières ne disposent pas d'agences physiques, recrutent peu d'employés et n'ont donc pas beaucoup de frais fixes à payer.
Aussi, avec le dispositif mis en place, les paiements ou transactions bancaires sont plus simples. Le compte professionnel en ligne fait l'enregistrement des revenus, des dépenses et également de toutes les informations relatives à une opération. Cela comprend l'adresse physique, le numéro de compte et la somme envoyée pour vous aider en cas d'erreur.
De même, en tant que chef d'entreprise, vous avez la possibilité de suivre de loin votre trésorerie afin de démasquer toute anomalie concernant la comptabilité. Grâce à l'historique des transactions, le dirigeant de l'entreprise est informé à tout moment de chaque opération et aucune transaction ne peut être effacée sans son approbation. Il faut aussi notifier que la banque professionnelle en ligne a la responsabilité de respecter et sécuriser les informations personnelles de ses clients.
À quels moments ouvrir ce compte ?
Il est possible de procéder à l'ouverture d'un « compte bancaire pro en ligne » au moment de la mise sur pied de sa structure ou après. Ainsi, il ne vous est possible comme entreprise d'avoir ce compte que quand vous disposez ou existez sur le plan juridique en tant qu'une entreprise.
Ainsi, pendant la création de sa structure, il faut effectuer l'immatriculation de cette dernière au « registre du commerce et des sociétés ». Pour ce faire, les entreprises font le dépôt d'une portion de leur argent sur un compte dit éphémères. Puis, lorsque l'immatriculation devient effective, l'entreprise présente l'extrait kbis à la banque en ligne qui transfère l'argent de façon définitive sur le « compte bancaire professionnel en ligne ».
Par ailleurs, il est également envisageable d'ouvrir son compte bien après la création de sa société. Dans ce cadre, il suffit d'ouvrir un compte second. Sur ce dernier, vous pouvez commencer à y faire vos dépôts et autres opérations. Surtout qu'il n'existe pas de nombre maximum de compte bancaire que doit détenir une entreprise.
Quelques documents à fournir pour l'ouverture
Il existe un bon nombre de documents à fournir aux banques pour pouvoir ouvrir convenablement un compte bancaire professionnel en ligne. Dans le lot, il faut des papiers relatifs à l'identité du chef ou dirigeant de l'entreprise. Cela peut être une copie de son passeport ou de sa carte nationale d'identité valide.
En ce qui concerne la société elle-même, il faut fournir un justificatif d'immatriculation comme un extrait K ou Kbis. Puis, il va falloir compléter un papier pouvant justifier l'occupation de local pour son siège social.
Somme toute, avoir des comptes bancaires professionnels constituent d'excellents moyens aux professionnels désireux de se faire des économies. D'autant plus qu'il est possible d'ouvrir son compte en ligne pendant l'ouverture de sa structure ou bien après.