Depuis l’avènement de la crise sanitaire, le télétravail a connu un essor particulier dans les entreprises. Les avantages de ce mode d’exécution du contrat de travail se sont sans doute révélés, tant pour les salariés que pour les employeurs. Mais dans cette nouvelle sphère de travail, plusieurs règles doivent régir dorénavant le fonctionnement virtuel des entreprises. Dans cet article, nous vous offrons une vue panoramique de ces diverses lois.
Qu’est-ce d’abord le télétravail ?
Le télétravail est une forme de travail qui permet à un salarié d’exécuter son contrat de travail, en travaillant à distance. Il est possible grâce aux nouvelles technologies et s’adapte tant au besoin des salariés que des employeurs. Les salariés travaillent à leurs rythmes, tandis que ce mode de travail permet aux employeurs d’améliorer la productivité de leurs entreprises. Le télétravail est cependant régi par des obligations légales pour les employeurs. Cliquez pour en voir plus.
Quelles sont les lois relatives au télétravail en entreprise ?
Les employeurs travaillant en télétravail ont pour devoir de définir clairement les conditions d’exercice du télétravail, de sorte à éviter des malentendus entre salariés et employeurs. Il peut s’agir d’un accord collectif ou d’une charte de télétravail. Avec un accord collectif, les modalités de travail sont fixées avec les représentants du personnel. Si en outre il s’agit d’une charte, elle définit les droits et devoirs des employeurs et des employeurs. Les outils de télétravail reviennent à la charge des employeurs. Ils peuvent également leur verser une indemnité pour couvrir les dépenses liées au travail.
Les télétravailleurs ont-ils des droits en entreprise ?
Sans l’ombre d’un doute, les salariés télétravailleurs ont des droits, qui protègent leurs activités. Ils disposent des mêmes droits que leurs collègues en entreprise. Entre autres, nous pouvons citer :
•La protection sanitaire
•L’accès à la formation
•Le respect de la vie privée
•L’équitabilité des salaires
•L’accès aux informations et aux avantages sociaux, etc.
Il existe plusieurs autres droits liés aux télétravailleurs, mais qui varient en fonctions des entreprises, leurs activités, les employeurs et les salariés.