Sommaire
La quatrième révolution industrielle, alimentée par les technologies numériques, devrait apporter d'énormes avantages à l'Afrique. Selon Klause Schwab, fondateur du Forum économique mondial, l'Afrique est bien placée pour en profiter. Les outils numériques sont de plus en plus accessibles aux Africains, ce qui pourrait les aider à devenir plus productifs et prospères. La première révolution industrielle a vu l'utilisation de moteurs à vapeur pour le transport, suivie de la découverte de l'électricité et de l'invention de l'ordinateur.
Eneza Education
Eneza Education est une plateforme éducative mobile qui fournit du contenu local aux étudiants et aux enseignants, en se concentrant sur les communautés rurales et à faibles revenus. Le logiciel éducatif innovant de la société utilise une combinaison de SMS/USSD, d'applications mobiles et du web pour connecter les enseignants aux étudiants. La société est actuellement active :
- au Kenya,
- en Tanzanie et
- au Ghana,
Bientôt, la la liste des professionnels en Afrique s'étendra bientôt à la Côte d'Ivoire par le biais du programme TRECC. La fondatrice d'Eneza Education, Millicent Mwendwa, a occupé plusieurs postes de direction en Afrique du Sud et est cofondatrice d'Edtech East Africa à Nairobi.
Snapplify
Snapplify est une entreprise mondiale de technologie éducative qui possède des bureaux en Afrique, en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle se concentre sur les solutions d'apprentissage numérique qui réduisent la forte dépendance à l'égard des données coûteuses. L'entreprise s'associe également à des TVT et des collèges africains de premier plan pour fournir des outils numériques destinés à améliorer l'éducation.
BeBlocky
BeBlocky, une startup basée en Éthiopie, développe un nouvel outil de programmation pour les jeunes enfants africains. L'application enseigne l'informatique aux enfants tout en leur permettant d'apprendre à leur propre rythme. Elle fonctionne grâce à l'utilisation de la technologie de la réalité augmentée. Le programme permet également aux utilisateurs d'accéder au contenu éducatif hors ligne.
Zenvus
Dans l'État nigérian d'Imo, une startup appelée Zenvus développe des outils numériques pour les agriculteurs. Sa technologie aide les agriculteurs à enregistrer toutes les phases de l'agriculture, de la semence à la récolte, ce qui facilite la prise de décisions éclairées sur la façon de maximiser le rendement des cultures. Grâce à l'analyse des données, Zenvus peut également fournir aux agriculteurs des informations sur les épidémies potentielles de maladies ou de parasites. Ces informations peuvent aider les agriculteurs à prendre des mesures préventives pour réduire les effets des ravageurs ou des maladies.