Sommaire
Le domaine juridique est un monde très vaste et il est difficile de connaitre tous les textes. C’est la raison pour laquelle des spécialités ont été créées. Il existe à cet effet près de 26 types de spécialisations toutes différentes les unes des autres. Découvrez donc les choix de spécialisations qui s’offrent pour un avocat.
L’avocat du droit du travail
Il est chargé de gérer les potentiels litiges qui naissent entre un employeur et son salarié et plus précisément, tout ce qui concerne les conflits en entreprise et le droit social. Vous pouvez trouver un avocat du droit du travail sur https://www.avocats-penalistes.fr/. Cela prend en compte :
- Le licenciement ;
- Le salaire ;
- Le harcèlement ;
- Les accidents de travail ;
- L’organisation du travail ; …
Lorsque la situation se présente, l’avocat spécialisé dans le droit du travail peut représenter le salarié ou l’employeur devant le conseil de prud’hommes.
L’avocat en droit d’arbitrage
Situé entre la médiation et le jugement étatique, l’avocat en droit de l’arbitrage soumet un litige à des arbitres désignés. Dans ce cas, il s’agit d’une justice arbitrale. En ce sens, il assure la gestion des litiges abordant les questions des droits sociaux. Il agit en tant que conseiller et fournit un accompagnement au client durant la procédure pour :
- Rédiger des clauses compromissoires,
- Choisir la méthode d’arbitrage,
- Exécuter les sentences arbitrales.
L’arbitrage offre une totale confidentialité et aide à résoudre rapidement les litiges entre un salarié et un employeur.
L’avocat en droit des sociétés
Il est sollicité pour la création d’une entreprise et tous les aspects qui y sont liés. L’avocat en droit des sociétés est présent durant les étapes de développement d’une entreprise et lorsqu’il y a une transmission ou une cession d’activité.
L’avocat en droit de la propriété intellectuelle
Le droit de la propriété intellectuelle se distingue en deux catégories : la propriété industrielle, la propriété littéraire et artistique. Elle regroupe les domaines liés :
- Au droit des marques ;
- Au droit des brevets ;
- Au droit des dessins et modèles
- Au droit d’auteur.