Sommaire
Le divorce et la dissolution du partenariat sont, stricto sensu, deux procédures légales rigoureusement différentes. Néanmoins, ce sont des procédures profondément personnelles dont les implications impactent la famille, la finance et même les statuts des personnes concernées. Que faut-il savoir à propos du divorce et de la dissolution du partenariat ? Quelle est la mission d’un avocat dans ces procédures et à quels impacts faut-il s’attendre ?
Quelle est la différence entre le divorce et la dissolution du partenariat ?
Pour apprécier les deux procédures, il est important de les démarquer dans ce qu’elles ont de différent pour commencer. Le divorce est une procédure légale visant à mettre fin à un contrat de mariage, cliquez pour en savoir plus sur le divorce et ses implications. En effet, la procédure de divorce peut s’avérer longue et coûteuse. Elle implique la division des biens, la garde des enfants, la détermination de la pension alimentaire et, dans certaines circonstances, des pensions de retraite. Les divorces ne se ressemblent pas, parce qu’elles dépendent de la situation de chaque couple. Quant à la dissolution du partenariat, elle est une procédure à laquelle sont soumis seuls les couples non mariés, mais qui sont enregistrés et qui ont acquis le statut de partenaires civils. Elle intervient au moment de mettre fin à ce partenariat. Ces implications rejoignent celles du divorce en ce qui concerne le partage des biens et des responsabilités parentales.
Toutefois, il est important de mentionner que malgré leur ressemblance, les deux procédures ne sont pas régies par la même législation. De plus, leurs conséquences sur le plan juridique sont souvent différentes. Une raison prépondérante pour bien choisir son avocat.
Quelle est la mission d’un avocat dans le divorce et dans la dissolution du partenariat ?
L’implication d’un avocat est consubstantielle à la procédure du divorce comme à la procédure de la dissolution de partenariat. Ainsi, qu’il s’agisse d’un divorce ou d’une dissolution du partenariat, l’intervention d’un avocat est vitale. La mission de votre avocat reste presque la même dans les deux cas. Il est appelé à veiller à ce que vos droits en tant que marié ou partenaire sont respectés. Mais, un autre rôle clé que joue l’avocat durant ces deux procédures, c’est de vous servir de guide. Faut-il le souligner, les deux procédures sont d’essence complexe, parce qu’elles interviennent et se déroulent généralement dans la tension. Ce qui se comprend, un couple normal ne se divorce pas. Deux partenaires civils en bons termes non plus. Par conséquent, votre avocat sera à vos côtés durant toute la procédure pour vous expliquer les options qui s’offrent à vous. Il négocie pour vous tous les accords et, si éventuellement le besoin se ressent, plaide votre cause devant les juridictions compétentes.
Quelles sont les grandes implications pratiques des deux procédures ?
En dehors des exigences juridiques, vous devez savoir que divorcer ou dissoudre un partenariat a aussi des implications pratiques. Sur le plan pratique, le divorce et la dissolution du partenariat peuvent impacter, de manière significative, votre vie quotidienne. Ils sont susceptibles d’affecter votre logement, vos finances et très souvent, votre relation avec vos enfants.
Dans certains cas, cette dernière est reçue comme un grand coup psychologique par les parents. Parce que la garde des enfants n’arrange pas toujours les deux parties. Le partage des biens non plus d’ailleurs. Dans tous les cas, les avocats sont bien instruits pour vous préparer avec les conseils appropriés dans le but de minimiser les impacts et de vous planifier un avenir stable. En outre, si divorcer est fréquemment compliqué, prendre un nouveau départ l’est encore plus.
Il n’est pas toujours facile de se reprendre après une vie commune. La belle preuve, certains n’en sortent jamais. Mais, c’est bien ce que marque la fin d’une procédure de divorce ou de dissolution du partenariat. Un nouveau départ légal où les droits de chacun sont respectés et où les ententes sont équitables.