Quels sont les avantages et inconvénients du portage salarial ?

Le portage salarial est une forme de travail qui se répand de plus en plus et qui pourrait vous intéresser. Mais bien avant, nous vous présenterons les avantages ainsi que les inconvénients de ce type de travail. À l’aune de ceux-ci, vous pourrez évaluer votre taux d’intérêt pour cette relation contractuelle tripartite.

Les avantages du portage salarial 

Ces avantages varient selon qu’il s’agit du salarié porté ou de l’entreprise cliente. Pour plus de détails, visitez ce site sur le portage salarial. 

Pour le salarié porté 

L’avantage premier à invoquer dans le portage salarial pour le compte du salarié porté est relatif à la sécurité sociale. En effet, le salarié porté est exonéré de tout dommage que pourrait causer son activité, il s’agit de l’assurance en Responsabilité Civile Professionnelle. Et ce n’est pas tout : une garantie financière lui est accordée en cas d’impayés. Le comble, le salarié porté est sous régime général de sécurité sociale. 

En tant que prestataire, vous n’êtes que par un contrat de prestation. Lorsque vous faites une mauvaise expérience avec votre client, vous avez la possibilité de mettre fin au contrat. Ainsi, le salarié jouit d’une pleine liberté tout comme un travailleur indépendant. 

Pour l’entreprise cliente 

En passant par une entreprise de portage, l’entreprise cliente garantit la sécurité de ses fonds. Aussi, l’entreprise cliente est à l’abri de tous les risques liés aux prestations. L’entreprise de portage veille d’avance sur l’effectivité des prestations ainsi que sur leur légalité. Il n’est donc pas question de faire face à une requalification du contrat. L’entreprise de portage s’assure que tout soit en règle.

Avec le portage salarial, les formalités administratives deviennent plus rapides. En moins de 24 heures, ces formalités peuvent être effectuées. L’exécution du contrat se fait donc plus rapidement. 

Les inconvénients du portage salarial

Quant aux inconvénients, ils sont pour la plupart relatifs au salarié porté. Toutefois, il en existe du côté de l’entreprise cliente. 

Pour le salarié porté 

D’abord, il faut noter que, contrairement aux autres types de travailleurs salariés, les salariés portés ont à leur charge les charges patronales sur salaire. Cela sous-entend que toutes les cotisations relatives au régime général de sécurité sociale sont à leur charge. C’est là un pourcentage très élevé qui est prélevé de leur salaire. Sur le court terme, cela est très désavantageux.

Par ailleurs, tous les métiers ne sont pas habilités à exercer ce type d’activité. En guise d’énumération, on peut citer les professions réglementées (magistrats, experts-comptables, etc.) et celles de négociations. Aussi sont-elles exclues, les professions avec un faible revenu. Le salaire minimum est de 250 euros. 

Pour l’entreprise cliente 

Cette relation professionnelle tripartite est en pleine croissance. De fait, elle n’est pas encore bien réglementée par les législations. Or, conformément au principe de la légalité, un comportement ne peut être puni s’il n’est expressément prévu par la loi. Certaines entreprises de portage profitent donc en adoptant des pratiques peu commodes. Certaines entreprises clientes souffrent de ces mauvaises pratiques. 

Pour ce faire, les entreprises clientes doivent faire très attention dans le choix de leur entreprise de portage. Les salariés portés n’en sont pas épargnés également.