Sommaire
La facture électronique ou e- facture est une facture numérique qui peut être créé, envoyé ou reçu entre une entreprise et ses clients ou même entre deux entreprises. Elle est d'un avantage indéniable surtout pour les entreprises qui font plusieurs facturations au cours d’une journée. Elle représente un moyen rapide, pratique, fiable et sécurisé pour les entreprises et leur permet de gérer efficacement leur finance. Pourquoi y avoir recours ? Voici quelques raisons intéressantes.
Pour gagner du temps et être efficace
La facture électronique est généralement envoyée via un système informatique (e-mails, portail en ligne, etc.). Elle est donc très rapide et permet de gagner un maximum de temps. Pour avoir plus d’informations approfondies sur la e-facture, cliquez sur ce lien www.facture-electronique.com. La facture électronique augmente l’efficacité du traitement de données en rendant automatique le processus de facturation. C’est-à-dire que les informations sont codées de sorte que vous n’ayez plus à le faire en personne. Une fois un achat, une vente ou une prestation effectuée, l’intéressé donne juste ses coordonnées puis il recevra sa facture en quelques min dans sa boîte mail. Les factures sont alors créées, envoyées et traitées plus rapidement, ce qui réduit de ce fait les délais de paiement et améliore la trésorerie.
Pour réduire les coûts de traitement manuel
La facture électronique à l’instar de la facture manuelle (en papier) ne nécessite pas forcément l’intervention d’une personne. Les coûts qui seraient donc liés à cette prestation sont considérablement réduits. La facture électronique réduit ou fait disparaitre les coûts liés à l’impression, l’envoie postal et la gestion manuelle des factures. De plus, elle permet de réduire également les frais liés aux erreurs de facturation et aux litiges qui en découlent.
Parce qu’elle est plus sécurisée
La facture électronique est plus sûre que la facture en papier. En effet, elle permet de garantir l’authenticité et l’intégrité des données. Issue des logiciels et de systèmes informatiques, la facture électronique est plus facilement traçable, ce qui permet de gérer plus facilement le suivi des paiements et le règlement des litiges.