Vous entendez parler autour de vous du marketing de réseau sans vraiment savoir de quoi il s’agit concrètement. Ainsi, vous vous demandez quelles sont ses caractéristiques et comment s’y prendre. À travers cet article, trouvez les réponses à vos préoccupations.
Attributs du marketing de réseau
Le tout premier attribut du marketing de réseau est la vente directe. Pour plus d’informations, continuez à lire. En effet, le marketing relationnel constitue une technique de vente directe. Ainsi, les vendeurs indépendants recrutent d’autres vendeurs à qui ils vendent leurs biens et services. Ce faisant, le premier vendeur perçoit non seulement une commission sur ses ventes, mais également sur les ventes de ses affiliés.
Le but du marketing de réseau est de développer un réseau assez vaste de distributeurs et de clients. Ces derniers quant à eux deviennent alors des ambassadeurs de la marque aux près d’autres personnes. Par ailleurs, les revenus ne peuvent provenir d’un système pyramidal illégal. En outre, le système met à la disposition des distributeurs et des affiliés des outils de communication leur permettant de promouvoir leur activité. On retrouve également des opportunités de développement personnel et conseils en leadership.
Fonctionnement du système de marketing relationnel
Le principe de base mis en place est de permettre à un distributeur de recruter un ambassadeur qui lui aussi devient à son tour distributeur en recrutant ses ambassadeurs. L’ambassadeur, après avoir pris contact avec l’entreprise, peut à son tour extérioriser son enthousiasme quant au projet en cours. Ainsi, vous aurez accès aux contrats disponibles et vous engager en temps que distributeur à votre tour.
Par ailleurs, pour mieux exceller dans le système, il est impératif de comprendre certains termes. Ainsi, on entend par plan, le projet dans son ensemble incluant le marketing et la rémunération. Le parrain quant à lui désigne celui qui recrute. Il est encore appelé distributeur. Et enfin le filleul n’est autre que le recruté. Notons aussi que les termes de downline et upline sont à connaître.