Le choix du statut juridique d’une entreprise est très important. Il doit correspondre aux activités que le dirigeant souhaite exercer. La Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle encore appelée SASU, est la forme juridique très utilisée par les entrepreneurs. La raison est qu’elle offre de nombreux avantages. Découvrons ici les raisons de faire un bon choix.
Une gestion facile et des responsabilités financières limitées
Choisir un statut juridique pour son entreprise n’est pas toujours chose facile. Entre les apports des partenaires d’affaire et la mise en place de l’entreprise, on s’embrouille généralement vite. Dans le cas de la SASU par exemple, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages. Le premier avantage est que la SASU est dotée d’un patrimoine propre à elle : c’est une personne morale. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations. Quand cette dernière est assurée par un seul partenaire, les opérations et statuts sont moindres par rapport à d'autres systèmes juridiques. En effet, l’unique associé de cette société définit les règles présentées dans les statuts. Leur rédaction permet d’avoir une grande souplesse et des modifications simplifiées. De plus, Ce statut pourra accompagner l'évolution éventuelle de l'entreprise. Avec ce genre de statut, les associés ont une limite de responsabilité relative au montant de leur apport en capital excepté les cas de garanties personnelles pour des prêts, etc.
Une simplification des formalités administratives et comptables
Le deuxième aspect qu'il faut surtout analyser dans le choix du statut juridique d'une entreprise est l'ensemble des formalités administratives qui est demandé à l'entreprise. Les formalités administratives et comptables ont été atténuées. Par exemple, il n'est pas obligé d'établir un rapport de gestion à la fin de son exercice sauf si certains seuils ne sont pas atteints. Il s’agit de : un bilan total de 4 millions d'euros ; un chiffre d'affaires avant impôts élevé à 8 millions d'euros ; un nombre de 50 employés en moyenne en exercice.