Le benchmarking : une stratégie pour perfectionner son entreprise
Se hisser au rang des meilleurs est le souci de bon nombre d’entreprises. Se comparer aux meilleures entreprises et aux leaders afin d’améliorer ses aptitudes concurrentielles est l’une des meilleures options à choisir. C’est ce qu’on appelle le benchmarking. Cet article vous renseigne sur le benchmarking, ses avantages et fonctionnements.
Qu’est-ce que c’est que le benchmarking ?
Le benchmarking est une des démarches stratégiques qui consistent à comparer des aptitudes, des résultats, des processus de travail d’une entreprise à une autre connue pour son expertise. Le but de cette démarche stratégique est de bénéficier suivant les conseils d’un cabinet de stratégie de meilleures méthodes de travail d’une entreprise experte. Le benchmarking est aussi cette stratégie qui fournit dans un premier temps une évaluation assez fiable des processus de conceptualisation, de fabrique, de vente et de communication. Dans un second temps, il permet de réaliser des analyses sur les services qu’offre une entreprise en vue de dégager son plan d’action.
Les types de benchmarking
Généralement, il existe trois types de benchmarking à savoir le benchmarking externe, le benchmarking interne et le benchmarking générique. Le benchmarking externe fait la comparaison avec des structures et entreprises à proximité en considérant de la taille, du secteur d’activités et du chiffre d’affaires. Le deuxième benchmarking dans sa comparaison met en relief les filiales ou départements. Le benchmarking générique comme son nom l’indique fait des comparaisons globales en vue de fournir des données et analyses complexes.
Objectifs du benchmarking
Le benchmarking vise à apporter une amélioration au processus et performance de votre entreprise en vous comparant au leader qui se fait une place sur le marché. Un benchmarking permet d’optimiser la communication, d’améliorer la gestion de votre relation client. Aussi, il permet de perfectionner les techniques de fidélisation de la clientèle, et de maintenir la compétitivité afin de se faire une place sur le marché.
Fonctionnement, processus d’un benchmarking.
Pour réaliser un bon benchmarking, il faut d’abord faire une auto-évaluation de son entreprise et faire une liste des comparatifs. Ensuite, il faut faire la collecte des informations et procéder à une analyse des données recueillies. Et enfin, mettre sur pieds un plan d’action et le suivre rigoureusement.