Petits, nous avons tous eu des métiers de rêves. Pour d’autres, devenir médecin , pilote, ou encore informaticien fut leurs rêves les plus fous. Par contre, d’autres ont voulu devenir des actuaires, des experts comptables et même des statisticiens. Cette deuxième catégorie de personnes a pour mission d’évaluer les risques et de conseiller leurs supérieurs. Continuez la lecture pour en savoir plus sur le métier d’expert- comptable.
L’essentiel à savoir l’expert-comptable
L’expert-comptable est un interlocuteur très privilégié du directeur d’entreprise. Son principal objectif est de suivre l’entreprise tout au long de sa vie. Il est également la tiers personne entre l’entreprise et les autres interlocuteurs ( services d’impôts et autres) . Son second objectif est de réaliser un bilan comptable. Il est également un professionnel du droit. Il donne des conseils au chef d’entreprise pour une bonne pérennisation de l’établissement. Il assiste ce dernier dans les prises de décisions stratégiques. Pour en savoir plus sur ce métier, cliquez ici https://www.passion-entrepreneur.com/combien-gagne-un-expert-comptable.
L’expert-comptable est formé pour réaliser des tableaux de flux, faire des bilans, faire des notes de trésoriers , réaliser des comptes annuels d’une entreprise. De même, il engage sa responsabilité en signant les comptes de ses clients. Il peut également arriver qu’il réalise des audits contractuels. Ce dernier a des obligations vis-à-vis de ses clients .
Il est tenu de respecter le secret professionnel, d’ailleurs comme dans tout métier. Il a également des obligations morales. Il doit être honnête, digne de confiance, indépendant et surtout compétent. En retour, le client doit mettre à disposition de l’expert-comptable les documents nécessaires pour faciliter sa mission.
Formation pour devenir expert-comptable
Pour devenir un expert-comptable, vous devez obtenir trois différents diplômes et de façon successive. Il s’agit du DCG, du DSCG et du DEC .
Le DCG est le diplôme reçu après trois ans de formation en comptabilité et gestion. Le DSCG est celui reçu après cinq ans de formation en comptabilité et gestion. Et le DEC est le diplôme d’expertise. Il est reçu après huit ans de formation. Après ces trois formations, vous devez faire un stage de trois ans et passer un examen final. A l’issue de cet examen, si vous réussissez vous pouvez commencer à exercer.